Lire

Bonjour, c'est Laurent.

La semaine dernière, j'ai écrit un article spécialement pour Toshio, Akiyo et Akiko; le sujet était la polémique entourant l'intégration des Roms en France.
Hé bien aujourd'hui, j'ai eu une bonne surprise, Toshio et Akiyo qui étaient deux en classe, avaient lu et interprété cette lettre adressée à Manuel Valls.

Quel plaisir de constater les efforts et les progrès réalisés par ces étudiants !

Je pense que l'étape suivante est de lire des romans en français. C'est difficile mais abordable.


Voici un exemple avec les premières lignes de la Petite Bijou, un roman de Patrick Modiano:
Une douzaine d'années avait passé depuis que l'on ne m'appelait plus "la Petite Bijou" et je me trouvais à la station de métro Châtelet à l'heure de pointe. J'étais dans la foule qui suivait le couloir sans fin, sur le tapis roulant. Une femme portait un manteau jaune. La couleur du manteau avait attiré mon attention et je la voyais de dos, sur le tapis roulant. Puis elle marchait le long du couloir où il était indiqué "Direction Château de Vincennes". Nous étions immobiles, serrés les uns contre les autres au milieu de l'escalier, en attendant que le portillon s'ouvre. Elle se tenait à côté de moi. Alors j'ai vu son visage.

Encore merci Toshio et Akiyo !


人気ブログランキングへ ←こちらも1クリックで応援ください

↓楽しんで頂けたらこちらも1クリックで応援お願いします!
にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村




コメント