Hervé のル・ピュイ・アン・ヴレイ便り (6) 

留学パートナーのル・ピュイ・アン・ヴレィのエルベがまた記事を送ってくれました!

・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・


Où trouver la meilleure baguette de Paris ?

Bonjour à tous, c’est Hervé. Aujourd’hui, je vous propose un article « 2 en 1 » : je vais d’abord vous parler du retour de l’émission Master Chef, que j’avais suivi avec assiduité l’année dernière, et dans la foulée, vous donner l’adresse de la boulangerie où l’on peut trouver la meilleure baguette de Paris.

N’étant pas parisien, tout comme vous, quand je vais à Paris, je suis souvent bien embêté quand il s’agit de choisir un restaurant ou un magasin. Arrivant de ma province, je suis moi aussi la victime potentielle d’un « piège à touriste » ! Je ne le serai plus en tout cas si je dois acheter du pain, grâce aux conseils avisés de Sébastien Demorand.

Ce nom ne m’aurait rien évoqué quelques années auparavant, mais comme tout le monde, j’ai découvert ce journaliste gastronomique dans l’émission Master Chef, une émission de télé-crochet diffusée sur TF1 qui a fait un carton l’année dernière et dont je vous ai déjà parlé.
La deuxième saison a commencé il y a quelques semaines déjà, selon la même formule.
20 candidats ont été sélectionnés parmi plusieurs milliers de cuisiniers amateurs et s’affrontent chaque jeudi à 20H45 dans diverses épreuves, avec pour objectif de devenir LE Master Chef 2011 en empochant au passage un chèque de 100 000 euros !

Un petit plus par rapport à l’année précédente, et  j’en arrive à mon histoire de baguette, c’est que le fameux Sébastien Demorand propose, en deuxième partie de soirée, une chronique dans laquelle il nous fait partager ses bons plans.
C’est là que j’ai découvert qu’une boulangerie proposait très officiellement « la meilleure baguette de Paris », ce qui lui vaut d’ailleurs de fournir l’Elysée pendant un an.
Organisé par la ville de Paris, ce concours rassemblait cette année un jury de 800 personnalités de la boulangerie, de la presse et de la gastronomie, lesquels ont élu parmi 174 baguettes « la meilleure baguette de Paris » selon des critères d’aspect, de cuisson, de mie, d’odeur et bien sûr de goût.

Si vous rêviez de manger le même pain que Carla Bruni-Sarkozy, c’est désormais  possible! Rendez vous pour cela chez Pascal Barillon, à la boulangerie Au Levain d'Antan - 6, rue des Abbesses (dans le XVIIIe arrondissement).

Si la queue pour entrer dans le magasin vous décourage, je vous offre même un plan B : le gagnant 2010 est tout proche, au 38 de la même rue, et s’appelle Au Grenier à Pain.
Vous voilà désormais assurés de manger du bon pain à Paris … Mais comment reconnaitre un bon pain quand on est ailleurs ? Là, je vous renvoie aux conseils de Sébastien Demorand ! (à cette adresse :


A bientôt,
Hervé


人気ブログランキングへ ←こちらも1クリックで応援ください

↓楽しんで頂けたらこちらも1クリックで応援お願いします!
にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ

コメント