フランスのハロウィン Halloween en France


ちょっと遅くなっちゃいましたが、Nolwennがハロウィンについて書いてくれました。生徒さんにフランスでハロウィンは祝うのかどうか良く聞かれたのがきっかけとのこと。
彼女は2,3回しかフランスで祝ったことがないそうですが、フランスのハロウィンについてインターネットで調べてくれました。

1997年、フランステレコムがオレンジの携帯を発売し、それにのっかった広告キャンペーンがハロウィンを祝うようになったきっかけなんだとか。2000年前後にゆっくりと広がりましたが、商業的なにおいが大きかったのと、いろいろな批判もあり、フランスではあまり根づかなかったようですね。

Bonjour c'est Nolwenn

Cette semaine beaucoup d'étudiants m'ont demandé si on fêtait Halloween en France. Dans ma famille on a dû fêter Halloween 2 ou 3 fois, c'est tout. Je me suis renseignée sur Internet et voilà ce que j'ai trouvé.

En fait la fête a connu un succès important mais passager autour de l'an 2000. La célébration de cette fête se développait lentement et restait peu répandue. Tout a changé en 1997, lorsque l'opérateur téléphonique France Telecom à lancé un téléphone mobile de couleur orange baptisé « Olaween ». Une importante campagne publicitaire (8 000 citrouilles furent distribuées au Trocadéro), associée à d'autres initiatives commerciales (comprenant des événements spécifiques au sein du parc à thèmes de Disneyland Paris) donne à cette fête une visibilité médiatique instantanée. Dès 1998, elle est adoptée par les commerçants et certains médias, la fête tombant dans la période creuse d'avant Noël.
Rapidement, certains Français critiquent cette importation d'Halloween en la dénonçant comme une opération marketing. Néanmoins les magasins se remplissent d'articles dédiés (costumes, citrouilles, bonbons), la vogue culminant autour de l'an 2000. Elle s'impose alors en France en moins de quatre ans comme la troisième fête commerciale de l'année, juste derrière Noël et le jour de l'an.
Mais assez rapidement, la fête s'essouffle. Les rayons des supermarchés français sont moins fournis en objets destinés aux célébrations d'Halloween. 
La pure logique commerciale et la survente médiatique de la fête en France sont mises en avant pour expliquer ce rapide retour à la normale. Halloween a aussi beaucoup souffert de vives oppositions politiques ou religieuses, la fête entrant en concurrence avec la Toussaint.
Et à partir de 2008 : plus de décoration dans les rues, peu de publicité à la radio ou la télévision et d'articles dans les magasins.

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